Le Colvert

Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Après la période nuptiale, à l'approche de l'été, il mue et prend son plumage éclipse (de couleur beige semblable à celui des juvéniles et des femelles) et perd ses rémiges.

Il vit alors dans les roseaux et les hautes herbes. Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial.

La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun). Il ressemble à celui du canard noir bien que généralement de teinte plus claire. Le bec du mâle est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins taché de noir, ses pattes sont rouge-orangé.

Mâle, femelle et juvénile disposent d'un miroir iridescent bleu-violet bordé de barres blanches sur les ailes.

La tête du caneton est plus orangée. Sa calotte, le dos, la barre sur l'œil et la face dorsale des ailes sont brun foncé, le poitrail est blanc.

Les races domestiques peuvent être complètement blanches, noires, vertes comme le Cayuga, ou d'apparence assez semblable à la population sauvage comme les Campbells. Les canetons domestiques sont le plus souvent complètement jaunes.

Le Colvert peut vivre jusqu'à 29 ans, mais vit en moyenne 5 ans à 10 ans

Site-Wikipédia

Créez votre propre site internet avec Webador