Léopard de Java
Le léopard de Java est l’une des plus petites des neuf sous-espèces de panthères. Il possède également le taux de mélanine le plus élevé, pouvant donner naissance à la forme particulière « panthère noire ». Celle-ci possède une trop grande quantité de ce pigment naturel qui fonce la peau et masque les tâches du pelage.
Sa couleur est dorée, rarement jaune pâle, et c’est l’une des sous-espèces qui présente le plus fréquemment le mélanisme, une mutation génétique récessive qui augmente considérablement la production de mélanine chez l’individu, et comme celle-ci est responsable de l’assombrissement de la peau, elle donne alors naissance à des léopards totalement noirs. Cette condition est devenue un avantage pour les individus vivant dans les zones boisées et humides car elle les aide à se camoufler et à thermoréguler. Malgré la forme sombre de la fourrure, ces individus, lorsqu’on les observe de près, peuvent être distingués par les rosettes noires qui sont caractéristiques des différents types de léopards.
Le LÉOPARD (Panthera pardus) est un félin intrépide qui, bien qu’il ne soit pas le plus grand de ce groupe d’animaux, surprend par la puissance de ses mâchoires et la solidité de ses pattes, qui lui permettent de capturer des animaux bien plus gros que lui. Bien que cela n’ait pas été chose aisée, le léopard est répartie entre les continents africain et asiatique, qui, bien que présentant certaines caractéristiques communes, se différencient par leur génotype et certaines caractéristiques physiques.
Créez votre propre site internet avec Webador