La Highland

La highland, une vache aux poils longs,

C’est dans le nord de l’Écosse, dans les Highlands, que l’on trouve cette vache à poils longs pourvue de grandes cornes. Très apprécié pour sa viande au goût persillé, cet animal rustique est capable de supporter un climat très rude, ce qui en fait la seule vache capable de survivre dans les Highlands. 

Enfin une débroussailleuse qui ne tombe jamais en panne. trop de roseaux : ils ferment le milieu, empêchent les autres plantes de pousser, et même les oiseaux ne pouvaient pas y aller, des paire de cornes émerge d’un buisson. La bête rousse qui en sort d’un pas tranquille, museau au vent, frappe par son look préhistorique : une toison dense et longue qui lui recouvre les yeux et pend le long de ses flancs, un corps petit et massif, et ces deux pointes démesurées qui s’étirent de chaque côté de la tête avant de s’élancer vers le ciel gris.

La vache Highland Cattle, originaire d’Écosse, est en ESSONNE comme chez elle. Les pieds dans l’eau. Il n’y a rien à faire, on les met au printemps, on les récupère en automne. Mais il y a quand même le côté social : il faut aller les voir régulièrement et leur parler pour les habituer à nous. Pas farouches, les quatre herbivores s’approchent de leur propriétaire, poussées par la perspective d’un morceau de pain sec, et indifférentes à la pluie fine qui s’abat sur elles. le propriétaire fait l’inventaire consciencieux des avantages de la bête : Son sabot est aussi gros que celui des autres races de vache, mais elle est deux fois moins grande ; c’est parfait pour les zones humides.

Et malgré ses cornes, elle manœuvre sans soucis dans les fourrés. Loin de boucher la vue, la frange trop longue évite d’avoir des mouches dans les yeux en été (un point non négligeable dans cette zone marécageuse). Mais l’atout numéro un de la highland, c’est sa capacité à manger tout ce que les autres herbivores dédaignent. Roseaux, mais aussi ronciers, chardons et pousses d’arbres sont indifféremment engloutis, mâchés, ruminés.

Créez votre propre site internet avec Webador